Mon équipe et moi réalisons tous travaux de taille. Je forme et appuis techniquement Toute personne (propriétaires, techniciens) désirant se former aux pratiques de taille.

Quoi de plus beau que ces vieux arbres qui ont pus traverser le temps sans que trop d’accidents ne les blessent ? Quoi de plus beau, mais quoi de plus grands aussi ! En se déplaçant seulement à leur vitesse de croissance (quelques dizaines de centimètres par ans, sous nos climats) et en se construisant partout où ils vont, ils finissent par mettre en place des structures (des architectures) qui sont les plus monumentales du monde vivant.

De leur gigantisme viens notre difficulté à les faire cohabiter avec notre monde urbanisé.

Mais tous les arbres ne deviennent pas des géants. Certaines espèces d’arbres ne dépassent jamais 8 à 10 mètres. D’autres, individus d’espèces à grand développement, ne trouvent pas de sols suffisamment riches pour se développer totalement. D’autres encore sont réduits par des phénomènes extérieurs (Tempêtes violentes, vents forts réguliers, broutement d’animaux…). Ces arbres peuvent quand même vivre très vieux mais ils restent plus petits . Ils deviennent ce qu’on peu appeler des bonsaïs naturels.

C’est cette capacité des arbres à s’adapter à des conditions difficiles et à réagir à divers accidents qu’utilise le travail de taille.

Pourquoi tailler ? Un arbre ou un arbuste n’a jamais besoin d’être taillé. C’est nous, qui pour notre confort, avons besoin de les tailler.

« Tout le monde coupe mais peu savent tailler » La Quintinie jardinier de Le Nôtre

On peut tailler pour trois raisons :

Obtenir de beaux arbres  – Obtenir du boisObtenir des fruits