Le long de nos routes, de nos rues, dans nos parcs, dans nos jardins, les arbres font la beauté de notre environnement. Leurs tailles et leur longévité en font les éléments dominants de nos paysages. Ils sont les êtres vivants les plus grands, ceux qui vivent le plus longtemps. Véritables symboles du développement durable, qu’ils soient jeunes ou vieux ils constituent un patrimoine vivant commun à tous, que nous devons entretenir aux mieux de nos techniques pour les léguer en bon état aux générations futures.

Dans notre société de plus en plus urbanisée qui demande l’installation de toujours plus d’infrastructures nouvelles (lotissements, zones d’activités diverses, réseaux routiers réseaux aériens et souterrains), le volume des arbres, l’espace occupé par leurs branches et leurs racines, sont souvent soit un danger, soit une gène. La cohabitation de l’activité humaine avec les arbres n’est pas facile.

Pourtant dès qu’un espace est aménagé ou réaménagé on cherche à préserver les arbres s’il y en a, et on en plante s’il n’y en a pas. Le désir d’arbres est bien réel, de plus en plus présent.

Mais adapter de gros arbres à la vie urbaine est difficile et nécessite des précautions. De mauvaises blessures aux racines ou au tronc, de mauvaises tailles de branches peuvent être la cause, quelques années plus-tard, de graves préjudices pour l’arbre mais aussi pour ce qui l’entoure. L’accompagnement de jeunes arbres aussi, pour qu’a long terme ils nous offrent un maximum d’agrément et un minimum de soucis nécessite connaissances, temps et savoir-faire.

Mon travail de conseil en arboriculture d’ornement consiste à vous aider à mettre en place et à entretenir votre patrimoine arboré en vous apportant :

- Une analyse des lieux et des arbres.
- Des conseils, en amont de travaux.
- Un appui technique pendant les travaux (plantations, tailles)
- La programmation d’opérations de suivi à court, moyen et long termes.